FORUM DES ETUDIANTS EN PHILOSOPHIE DE PARIS 4
Administrateurs : dionyshiva75
 
 FORUM DES ETUDIANTS EN PHILOSOPHIE DE PARIS 4  Public  Le forum 

 Tous les étudiants sont les bienvenus!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Cleopatra
Aaassez
Membre
Cleopatra
12 messages postés
   Posté le 30-08-2006 à 15:47:53   Voir le profil de Cleopatra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cleopatra   

Le but de ce sujet est de dire que tous les étudiants sont les bienvenus: pas seulement ceux de philo, mais aussi ceux de droit, AES, maths, sciences... bref, beaucoup!

Il ne faut pas croire que c'est un forum avec des horizons fermées.

Je me présente donc: élève en droit à Assas, je devrais passer en deuxième année ( si tout se passe bien ). J'ai toujours été intéressée par la philo mais je ne m'y suis pas lancée par faute de débouchés... Enfin, on verra bien ce que le droit m'offrira


--------------------
YHVH
Je suis ce qui est.
Membre
47 messages postés
   Posté le 30-08-2006 à 17:11:54   Voir le profil de YHVH (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pierredelune.fr   Envoyer un message privé à YHVH   

Arf, les débouchés. C'est embêtant ça... Ceux qui font de la philo ce sont bien tétus. Tu as surement bien fait de t'engager dans cette voie. Mais dis moi. Est ce que c'est vraiment comme dans le Procès. J'étais tenté par cette branche la aussi mais ce livre m'a fait trop peur et m'a dégouté!

Message édité le 06-09-2006 à 18:48:12 par YHVH
dionyshiva75
administrateur principal
Membre
dionyshiva75
27 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 11:07:21   Voir le profil de dionyshiva75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dionyshiva75   

Les débouchés après des études de philo ? D'accord avec toi Cleopatra, c'est pas brillant.
Et c'est pourquoi j'ai choisi de faire également du Droit en plus de la philo. Le premier pour mon avenir, le second pour mon plaisir.

En théorie on peut travailler dans pleins de choses avec la philo : l'enseignement, la recherche, le journalisme, la documentation, l'édition, la librairie, les métiers de la culture, la fonction publique, la communication, les ressources humaines...

Mais en pratique c'est légèrement différent.

Voici l'extrait d'un article que j'ai lu sur Internet :

" On dit généralement que le monde anglo-saxon est plus ouvert de ce point de vue là et qu'une banque ou une compagnie d'assurances peut très bien recruter un étudiant philosophe pour ensuite le former au métier qu'il devra exercer dans l'entreprise. Le diplôme obtenu ne vaut pas alors par les compétences qu'il incarne mais comme indice d'une certaine culture ou signe d'une aptitude à apprendre. En France, on est loin de cette situation du fait d'un double blocage : tout d'abord, de la part des entreprises qui considèrent mal les diplômes de philosophie ; mais également de la part des étudiants de philosophie qui auraient l'impression de déroger en abandonnant les hauteurs de la pensée pour les basses considérations matérielles du commerce et de l'entreprise. Ces deux mondes ont de fait un grand chemin à parcourir pour se rejoindre, mais la conséquence est la suivante : les étudiants de philosophie sont otages du nombre de postes au CAPES et à l'agrégation, ce qui en des temps où le nombre total de postes a tendance à diminuer et où le CAPES est menacé de disparaître suscite de réelles et légitimes inquiétudes de la part des étudiants, et ce dès la première année. Il est donc illusoire de se fermer les yeux sur l'importance primordiale qu'il faut attacher au problème des débouchés. "

Ceci dit parler des études de philo en terme de débouchés n'a pas beaucoup de sens ( hélas diront certains ) car les étudiants qui s'inscrivent en philo le font, dans la majorité des cas, pour d'autres motivations, moins professionelles que personnelles ou intellectuelles. Ils se disent qu'ils trouveront bien quelque chose à l'arrivé et privilégient avant tout des études qui leur plaisent.
Et oui, certains pensent que les études ont aussi d'autres vocations que celle "d'apprendre un métier " particulier et c'est le cas de ceux qui s'engagent dans la philo.

Message édité le 06-09-2006 à 11:09:17 par dionyshiva75
YHVH
Je suis ce qui est.
Membre
47 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 09:46:36   Voir le profil de YHVH (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pierredelune.fr   Envoyer un message privé à YHVH   

Article interessant. Merci beaucoup.
Cela me réconcilie avec mon plan originel : aller vivre aux Etats Unis (où j'ai de la famille)
Sian
Eternal Flame
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 00:24:31   Voir le profil de Sian (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sian   

Sia(n), étudiant en première année en L.E.A. à PIV!

Je plussoie la création de ce forum, mais je suis attristé du fait de voir si peu de personne, et du fait surtout que ce forum existe que depuis peu!

Je pensais que les étudiants vouaient un réel engoument pour les nouvelles technologies... J'suis déçu!

Sinon, je voulais savoir pourquoi un forum réservé uniquement à la Philo (par son nom)? A mon avis, ça pourrait mettre en déroute bon nombre de nouveaux étudiants!
YHVH
Je suis ce qui est.
Membre
47 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 01:49:04   Voir le profil de YHVH (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pierredelune.fr   Envoyer un message privé à YHVH   

Oui c'est un forum pour les étudiants en philo de paris 4, mais les autres ne sont pas exclus. Si ce forum a décider de cibler plus précisement ces philosophes, c'est pour pouvoir faciliter l'entraide entre personnes du meme cursus dans la meme université.

Je ne serais pas du tout contre un forum regroupant tout les étudiants de la sorbonne, les étudiants en philo régroupant différentes universités, ou alors carrément regroupant n'importe quel étudiant de n'importe ou. Ce serait meme interessant, mais ce n'est pas l'objectif de ce forum. Si tu veux en créer un de la sorte, vas y
Ritoyenne
Membre
14 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 14:14:20   Voir le profil de Ritoyenne (Offline)   Répondre à ce message   http://paris4philo.over-blog.org/   Envoyer un message privé à Ritoyenne   

Ne pourrait-il pas éventuellement être une bonne idée de:
1/ coupler le site http://paris4philo.over-blog.org et ce forum ?
2/ changer le design de ce forum qui est HORRIBLE!

Bisou
Ritoyenne
Membre
14 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 14:16:07   Voir le profil de Ritoyenne (Offline)   Répondre à ce message   http://paris4philo.over-blog.org/   Envoyer un message privé à Ritoyenne   

J'aurais bien aimé en discuter sur msn avec les repsonsables de ce forum (qui pourrait être quand même bcp mieux), mais ceux-ci n'ont pas l'air présents. Je trouve ça un peu dommage de laisser ce forum en décrépitude
dionyshiva75
administrateur principal
Membre
dionyshiva75
27 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 17:49:09   Voir le profil de dionyshiva75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dionyshiva75   

Ce forum n'est pas laissé en "décrépitude" , il est juste trés récent et il n' a pas encore beaucoup de membres. Et puis, difficile d'en faire la promotion pendant les vacances. Mais tout ça va changer et dès la rentrée !

Sinon, je suis à ton entière disposition Ritoyenne ! mon adresse MSN est dans mon profil (dionyshiva75@hotmail.fr), tu n'as plus qu'à me rajouter à tes contacts.

Ou alors donnes moi ton adresse MSN dans un message privé si tu préfères.

Message édité le 07-10-2006 à 17:50:08 par dionyshiva75
Ritoyenne
Membre
14 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 19:49:44   Voir le profil de Ritoyenne (Offline)   Répondre à ce message   http://paris4philo.over-blog.org/   Envoyer un message privé à Ritoyenne   

Je t'ai ajouté.

On parlera de tout ça à l'occasion, ce soir je pense que je ne serai pas là, en raison de la nuit blanche à paname. Je suis impatient que ce forum se réactive, avec la rentrée qui arrive ça va se reveiller.
Voila

Message édité le 07-10-2006 à 20:53:49 par dionyshiva75
YHVH
Je suis ce qui est.
Membre
47 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 13:51:53   Voir le profil de YHVH (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pierredelune.fr   Envoyer un message privé à YHVH   

Je ne suis pas tout a fait administrateur de ce forum mais comme tu peux le voir, j'y suis très présent.
Tu parles de décrépitude mais je me connecte presque tous les jours pour voir s'il y a pas de nouveaux messages!
Je te laisse mon msn aussi : kevinblau@hotmail.com
Ce serait sympa si on pouvait se rencontrer aussi pour en parler mieux.

En tout cas, bienvenue a toi, ça fait plaisir de voir de nouveaux participants!
Ritoyenne
Membre
14 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 16:26:03   Voir le profil de Ritoyenne (Offline)   Répondre à ce message   http://paris4philo.over-blog.org/   Envoyer un message privé à Ritoyenne   

Je vous ai ajouté dionyshiva75 et YHVH, mon adresse est aheuhohou@hotmail.com
Haut de pagePages : 1  
 
 FORUM DES ETUDIANTS EN PHILOSOPHIE DE PARIS 4  Public  Le forum  Tous les étudiants sont les bienvenus!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum