FORUM DES ETUDIANTS EN PHILOSOPHIE DE PARIS 4
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ritoyenne
Je vous ai ajouté dionyshiva75 et YHVH, mon adresse est aheuhohou@hotmail.com
YHVH
Je ne suis pas tout a fait administrateur de ce forum mais comme tu peux le voir, j'y suis très présent.
Tu parles de décrépitude mais je me connecte presque tous les jours pour voir s'il y a pas de nouveaux messages!
Je te laisse mon msn aussi : kevinblau@hotmail.com
Ce serait sympa si on pouvait se rencontrer aussi pour en parler mieux.

En tout cas, bienvenue a toi, ça fait plaisir de voir de nouveaux participants!
Ritoyenne
Je t'ai ajouté.

On parlera de tout ça à l'occasion, ce soir je pense que je ne serai pas là, en raison de la nuit blanche à paname. Je suis impatient que ce forum se réactive, avec la rentrée qui arrive ça va se reveiller.
Voila

Message édité le 07-10-2006 à 20:53:49 par dionyshiva75
dionyshiva75
Ce forum n'est pas laissé en "décrépitude" , il est juste trés récent et il n' a pas encore beaucoup de membres. Et puis, difficile d'en faire la promotion pendant les vacances. Mais tout ça va changer et dès la rentrée !

Sinon, je suis à ton entière disposition Ritoyenne ! mon adresse MSN est dans mon profil (dionyshiva75@hotmail.fr), tu n'as plus qu'à me rajouter à tes contacts.

Ou alors donnes moi ton adresse MSN dans un message privé si tu préfères.

Message édité le 07-10-2006 à 17:50:08 par dionyshiva75
Ritoyenne
J'aurais bien aimé en discuter sur msn avec les repsonsables de ce forum (qui pourrait être quand même bcp mieux), mais ceux-ci n'ont pas l'air présents. Je trouve ça un peu dommage de laisser ce forum en décrépitude
Ritoyenne
Ne pourrait-il pas éventuellement être une bonne idée de:
1/ coupler le site http://paris4philo.over-blog.org et ce forum ?
2/ changer le design de ce forum qui est HORRIBLE!

Bisou
YHVH
Oui c'est un forum pour les étudiants en philo de paris 4, mais les autres ne sont pas exclus. Si ce forum a décider de cibler plus précisement ces philosophes, c'est pour pouvoir faciliter l'entraide entre personnes du meme cursus dans la meme université.

Je ne serais pas du tout contre un forum regroupant tout les étudiants de la sorbonne, les étudiants en philo régroupant différentes universités, ou alors carrément regroupant n'importe quel étudiant de n'importe ou. Ce serait meme interessant, mais ce n'est pas l'objectif de ce forum. Si tu veux en créer un de la sorte, vas y
Sian
Sia(n), étudiant en première année en L.E.A. à PIV!

Je plussoie la création de ce forum, mais je suis attristé du fait de voir si peu de personne, et du fait surtout que ce forum existe que depuis peu!

Je pensais que les étudiants vouaient un réel engoument pour les nouvelles technologies... J'suis déçu!

Sinon, je voulais savoir pourquoi un forum réservé uniquement à la Philo (par son nom)? A mon avis, ça pourrait mettre en déroute bon nombre de nouveaux étudiants!
YHVH
Article interessant. Merci beaucoup.
Cela me réconcilie avec mon plan originel : aller vivre aux Etats Unis (où j'ai de la famille)
dionyshiva75
Les débouchés après des études de philo ? D'accord avec toi Cleopatra, c'est pas brillant.
Et c'est pourquoi j'ai choisi de faire également du Droit en plus de la philo. Le premier pour mon avenir, le second pour mon plaisir.

En théorie on peut travailler dans pleins de choses avec la philo : l'enseignement, la recherche, le journalisme, la documentation, l'édition, la librairie, les métiers de la culture, la fonction publique, la communication, les ressources humaines...

Mais en pratique c'est légèrement différent.

Voici l'extrait d'un article que j'ai lu sur Internet :

" On dit généralement que le monde anglo-saxon est plus ouvert de ce point de vue là et qu'une banque ou une compagnie d'assurances peut très bien recruter un étudiant philosophe pour ensuite le former au métier qu'il devra exercer dans l'entreprise. Le diplôme obtenu ne vaut pas alors par les compétences qu'il incarne mais comme indice d'une certaine culture ou signe d'une aptitude à apprendre. En France, on est loin de cette situation du fait d'un double blocage : tout d'abord, de la part des entreprises qui considèrent mal les diplômes de philosophie ; mais également de la part des étudiants de philosophie qui auraient l'impression de déroger en abandonnant les hauteurs de la pensée pour les basses considérations matérielles du commerce et de l'entreprise. Ces deux mondes ont de fait un grand chemin à parcourir pour se rejoindre, mais la conséquence est la suivante : les étudiants de philosophie sont otages du nombre de postes au CAPES et à l'agrégation, ce qui en des temps où le nombre total de postes a tendance à diminuer et où le CAPES est menacé de disparaître suscite de réelles et légitimes inquiétudes de la part des étudiants, et ce dès la première année. Il est donc illusoire de se fermer les yeux sur l'importance primordiale qu'il faut attacher au problème des débouchés. "

Ceci dit parler des études de philo en terme de débouchés n'a pas beaucoup de sens ( hélas diront certains ) car les étudiants qui s'inscrivent en philo le font, dans la majorité des cas, pour d'autres motivations, moins professionelles que personnelles ou intellectuelles. Ils se disent qu'ils trouveront bien quelque chose à l'arrivé et privilégient avant tout des études qui leur plaisent.
Et oui, certains pensent que les études ont aussi d'autres vocations que celle "d'apprendre un métier " particulier et c'est le cas de ceux qui s'engagent dans la philo.

Message édité le 06-09-2006 à 11:09:17 par dionyshiva75
 
Retour au forum
 
créer forum