FORUM DES ETUDIANTS EN PHILOSOPHIE DE PARIS 4
Administrateurs : dionyshiva75
 
 FORUM DES ETUDIANTS EN PHILOSOPHIE DE PARIS 4  Public  Culture 

 SOURIRE DE NOEL ET NOUVEL AN 2013 A L'ORPHELINAT

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
humanitaire-volontariat
MHJVD-TOGO
Membre
721 messages postés
   Posté le 13-09-2013 à 13:55:33   Voir le profil de humanitaire-volontariat (Offline)   Répondre à ce message   http://www.asso-mhjvdtogo.onlc.fr   Envoyer un message privé à humanitaire-volontariat   

SPECIAL PROJET SOURIRE DE NOEL / NOUVEL AN 2013 AVEC LES ORPHELINS DE L’ORPHELINAT JESUS LE BON BERGER


Témoignage de Céline
Septembre 2013

Nous voilà arrivé à l’orphelinat «Jésus le bon berger» de Tsévié, à 35 kilomètres de Lomé, la capitale. Sans le savoir, je m’apprête à vivre une des plus belles et bouleversantes expériences de ma vie.

Chaque matin, je retrouvais le même bonheur en arrivant. Les enfants courraient vers nous et nous sautaient dans les bras avec un grand sourire.

Au quotidien, nous organisions des activités avec eux, jeux, dessins, lecture, soirées à thèmes… Faute de moyens, très peu de personnes les encadrent, notre simple présence semblait donc leur apporter beaucoup. Le plaisir était réellement partagé. Quel bonheur de voir ces rires et cet enthousiasme !

Au Togo, aucune aide de l’état n’est accordée aux orphelinats. C’est donc le pasteur qui a fondé celui-ci, qui doit se démener pour faire vivre cette cinquantaine d’enfants. Pour lui, chaque présence supplémentaire est donc un soulagement.

De plus, ici, il va de sois qu’aider ceux qui nous élèvent et nous nourrissent est un devoir. Lorsqu’il y avait du travail, nous les accompagnions donc aux champs. Voir les enfants cultiver et entretenir ces rangs de plantation, sans se plaindre, est quelque chose qui m’aura marqué à jamais.

Chacun de nous devrait venir passer quelques jours ici, afin de se rendre compte des clivages et ouvrir les yeux sur la vie que nous menons dans les pays développés.

Ces trois semaines passées auprès des enfants de l’orphelinat, m’auront beaucoup apporté culturellement et personnellement. C’est une incroyable leçon de vie que de voir ces enfants que la vie n’a pourtant à ce jour pas épargné, refléter cette joie de vivre. Je conseil à chacun de foncer et venir vivre la même chose que moi !

N'hésitez pas me connecter pour plus de renseignements.

Céline Ménard

lilouceline79@hotmail.fr (Evreux, Cholet)
06 76 90 97 07

SPECIAL PROJET SOURIRE DE NOEL /NOUVEL AN 2013 AVEC LES ORPHELINS DE L’ORPHELINAT JESUS LE BON BERGER

1) Contexte
Aucune image ne peut plus nous réconforter que celle d’enfants épanouis, radieux, débordant d’amour et de protection. Une image d’enfants pour lesquels la faim, la maladie, la tristesse et la non scolarisation ne sont plus que souvenirs.
C’est justement la raison de la création de l’orphelinat JESUS LE BON BERGER par un pasteur qui prend en charge près de 70 orphelins et enfants issus de familles très pauvres. Cependant faute de moyens, le fondateur n’arrive pas à subvenir aux besoins essentiels des enfants :
-Les enfants n’ont que deux repas par jour
-Les enfants ne peuvent pas tous aller à l’école
-L’orphelinat manque cruellement du minimum (médicaments, savon, sucre, vêtement, chaussures, nattes, jeux, etc.)
Face à cette situation difficile, MHJVD Togo organise le camp chantier SOURIRE DE NOEL

2) Objectifs
Le chantier vise d’une manière spécifique à donner de la joie aux enfants, leur relever le moral et encourager le fondateur afin qu’il ne baisse pas les bras.

3) Résultats attendus
A la fin du chantier, chaque enfant sera heureux d’avoir passée une fête de Noël pas comme les autres, ils auront au moins 2 repas par jour pour quelques temps, l’orphelinat disposera de quelques médicaments de soins primaires et des denrées de première nécessité

4) Travail à faire
Pour parvenir aux résultats escompté, les volontaires auront pour tâches principales de :
-Organiser, monter et encadrer les enfants à jouer des sketchs instructifs et comiques
-Apprendre aux enfants des jeux et des petits tours
-Faire de l’animation avec des chants, des danses et des histoires drôles.
-Trouver une manière originale pour offrir des cadeaux aux enfants le jour de Noël
-Aider à consulter et soigner les enfants malades
-Faire dons de vivres (maïs, riz, sucre)
-Faire dons de denrées divers (savon, vêtements, chaussures, nattes, couvertures, bics, cahiers, etc…)
-Faire dons de médicaments génériques antipaludéens.


5) Mobilisation des ressources
a)Ressources humaines :
Les volontaires nationaux et étrangers de MHJVD Togo
l’assistant médical
b) Ressources financières
Vu que l’association ne bénéficie d’aucune subvention, le projet est financé par les frais de participation des volontaires. Ces frais incluent l’hébergement, la restauration matin, midi et soir et l’appui à la mission.ils sont répartis comme suit :
-Volontaires togolais : 5000 par semaine soit 15000 pour toute la mission
-Volontaires étrangers : 70 euros par semaine soit 210 euros pour toute la mission + 10euros pour l’inscription
NB : Les frais de participation et d’inscription sont payables sur place après enregistrement au consulat de France à Lomé.

6) Dates du chantier :
Du 05 Décembre au 26 Décembre 2013
Du 17 Décembre 2013 au 02 Janvier 2014
- Du 20 Décembre au 11 Janvier 2014
7) site du chantier : Tsévié (localité située à 35 km de Lomé

Pour toute informations sur l’association consultez le site : www.jeunessemhjvd.wix.com/missions
Contactez l’association à l'adresse courriel: jeunesse.mhjvd@gmail.com ou asso-mhjvd@hotmail.fr
Adresse téléphonique: (00228) 98 57 73 82

Cordialement,

lilouceline79@hotmail.fr (Evreux, Cholet)
06 76 90 97 07

Céline MENARD

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 FORUM DES ETUDIANTS EN PHILOSOPHIE DE PARIS 4  Public  Culture  SOURIRE DE NOEL ET NOUVEL AN 2013 A L'ORPHELINATNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum